Ville de Blain

La ville de Blain

La carte d'identité de la ville de Blain

Façade mairie de blain Blain ( Blaen en breton) est située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

Les habitants de la commune s'appellent les Blinois et Blinoises.

Arrondissement : Arrondissement de Châteaubriant
Le Canton : Canton de Blain
Intercommunalité : Communauté de Communes de la région de Blain
Code INSEE : 44015
Code postal : 44130
Maire : Daniel LEROUX
Latitude : 47° 28'37'' Nord
Longitude : 01° 45'44''
Altitude :
•Moyenne 23m
•Minimale : 7m
•Maximale : 44m

Population : 9 400 habitants

Superficie de la commune : 101.72 km2

Signes particuliers de la ville : Blain, ville historique au riche passé gallo-romain et moyenâgeux, traversée par le Canal de Nantes à Brest, offre aux visiteurs un agréable parcours en son coeur urbain mais aussi en son vaste territoire rural dont ses deux bourgs de St Emilien et St Omer.
Située à proximité immédiate des grandes métropoles telles que Nantes et Saint-Nazaire, son attractivité se conjugue avec un dynamisme économique certain.

Histoire de la Ville

Médiévales armure histoire de la ville Blain est une ancienne cité gallo-romaine, réputée pour ses nombreux vestiges retrouvés lors de fouilles. La majorité des pièces retrouvées est visible dans le musée de la commune.
Blain située entre Nantes et Rennes, Nantes et Redon, au milieu du pays des Namnètes était un lieu qui convenait pour l'établissement d'un poste militaire en terre conquise. Les Romains ne manquèrent pas de l'utiliser à cette fin. Plus tard, les Francs comprirent, eux aussi, l'importance de cette position stratégique. Mais à l'encontre des Romains qui préféraient les endroits élevés, pouvant servir en même temps de postes d'observation, ils établirent une fortification sur les bords de l'Isac, là même où les Celtes s'étaient cantonnés.

Cette fortification connue dans l'Histoire sous le nom de Castrum-Bableni fut à l'origine, comme toutes les autres fortifications de cette époque, un ouvrage assez simple : deux rangées de douves larges et profondes se terminant sur la rivière en fer à cheval ; enserré dans ces douves, un terrain surélevé avec les déblais ; au milieu une très vaste butte avec palissades et donjon en bois : tel en était l'aspect. Elle fut plusieurs fois détruite et relevée avec les perfectionnements que les temps apportaient.