Pôle Excellence : le football comme levier éducatif

6 mars 2017 - 20:39

Professeur d'éducation physique et sportive au collège Le Galinet, Mathieu Ricoul dirige, pour la deuxième année, le Pôle Régional Excellence de football de son établissement. "On a pu faire le bilan d'une 1ère année de fonctionnement. Il est très positif, explique l'enseignant. Les élèves ont globalement de résultats et leurs progrès techniques en football sont spectaculaires."

La section sportive football du collège Le Galinet, désormais appelée Pôle Régional Excellence Football, regroupe cette année 24 élèves en deux sections : l'une pour les 6è et 5è (15 élèves) et l'autre pour les 4è et 3è (9 élèves). Les élèves ont deux séances d'une heure et demi de football, en complément de leurs 3 heures d'EPS. Ces séances ont lieu au stade Jean Leflour et sont encadrées par Mathieu Ricoul et Arnaud Chevalier, Breveté d'Etat en football et assistant d'éducation au collège Le Galinet.

Goût de l'effort, autonomie...

"Dans cette structure la pratique du football n'est pas une fin en soi. C'est un levier éducatif qui permet à l'élève de développer des valeurs importantes : le respect des règles, le goût de l'effort, l'autonomie, le sens du collectif..." souligne Mathieu Ricoul. La sélection des élèves, parallèlement aux tests physiques et techniques, prend en compte le dossier scolaire. Et les règles sont fermes. "Si tu as du travail en retard, tu es obligé de le faire en étude pendant que les autres ont la séance de football. Ca m'est arrivé !" confie Enzo, élève de 5è. Le ¨Pôle de Blain participe à des compétitions académiques, notamment celle du mercredi 8 mars à Angers.

Pour l'instant une seule fille dans le Pôle Excellence. Mais les choses devraient changer dès l'an prochain. "Toutes les candidatures filles, licenciées dans un club, seront automatiquement retenues, précise Mathieu Ricoul. C'est une volonté de la fédération de développer le football féminin."

 

Contact : Les familles des élèves de CM2 (filles ou garçons) de la région de Blain intéressés peuvent d'ores et déjà prendre contact avec le collège Le Galinet au 0240790133. Cloture de dépôt des dossiers fixée au 17 mai et tests de sélection football le 31 mai.

 

Article Ouest France, du 18-19 février 2017

 

Commentaires

DEVENEZ PARTENAIRE DU CLUB

Afficher l'image d'origine

Le club est toujours à la recherche de sponsors pour permettre d’améliorer encore l’accueil des joueurs et de faciliter l’action des éducateurs sportifs. Alors si vous travaillez dans une société ou en connaissez une qui souhaiterait participer et nous aider à écrire les nouvelles pages de l'histoire du club, n’hésitez pas à nous contacter  (esb.sponsoring@gmail.com).

Être membre du « Club Partenaires » c’est :

  • Avoir la possibilité de participer à l’essor d’un club qui forme de nombreux jeunes chaque année. C’est devenir un contributeur désintéressé du développement de son environnement.
  • Pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt (sur l’impôt sur les sociétés notamment) en s’appuyant sur le régime fiscal des dons et du mécénat.
  • Etre invité et accueilli au stade Jean Leflour pour assister à des rencontres sportives, une fois dans l’année afin de partager un moment de convivialité.

En termes de communication c’est :

  • Permettre à son enseigne d’être associée à l’image du club et de ses 365 licenciés.
  • Être référencé sur le site internet du club (plus de 2 millions de vues).
  • Acquérir de l’espace publicitaire par la location de panneaux autour du terrain d’honneur et disposer d’une plus grande visibilité.
  • Pouvoir remettre « le ballon du match » lors des rencontres du week-end.

Votre soutien pour :

  • Fédérer toujours plus de personnes autour des valeurs et de la pratique du football ;
  • Améliorer nos capacités d’accueil en nous appuyant sur du matériel suffisamment renouvelé et sur un encadrement diplômé ;
  • Rendre possible le transport de nos équipes vers des terrains de compétition toujours plus loin ;
  • Organiser des tournois et autres manifestations sportives.

 

Nous vous remercions par avance pour votre soutien...